Visitez le parc de toubkal au Maroc

0
57

Le parc de Toubkal se trouve dans les montagnes de l’atlas au sud du Maroc. Avec un altitude de plus de 1400 mètres.

Bienvenue au parc national du Toubkal
Pour un air pur de montagne qui coupe la chaleur et vous laisse étourdi, ne manquez pas la plus haute montagne d’Afrique du Nord: le Jebel Toubkal enneigé (4167m), situé au cœur du parc national du Toubkal. Les sentiers de montagne qui sillonnent le Jebel Toubkal partent d’Imlil, qui est situé à l’extrémité de la vallée de Mizane. Sur le chemin d’Imlil, vous pourriez faire un arrêt aux stands à 47 km au sud de Marrakech à Asni pour les tajines en bordure de route et le souk du samedi.

Le guide complet d’Imlil et de la randonnée du mont Toubkal au Maroc

Ceci est un guide de la belle ville Imlil dans les montagnes de l’Atlas du Maroc. Ce guide contient des informations détaillées sur toutes les randonnées d’une journée près d’Imlil et comment se rendre au mont Toubkal avec un guide.

J’ai regardé devant moi et tout ce que je pouvais voir était une chaîne sans fin de sommets escarpés enneigés. L’air était mince. La respiration devenait difficile, presque douloureuse.

La dernière fois que j’avais fait de sérieuses randonnées, c’était au Kirghizistan quand j’ai fait de la randonnée jusqu’au lac glaciaire Ala-Kul. Je pensais que j’étais prêt pour de plus grandes randonnées au Maroc après avoir marché dans les gorges du Todra et monté jusqu’aux chutes d’Akchour.

Je pensais que j’étais prêt à faire de la randonnée sur le mont Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, à une hauteur de 4100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Je ne l’étais pas. Tout mon corps me faisait mal.

Mes jambes tremblaient. Je me sentais désespérément mal préparée et non équipée. Les crampons qui étaient censés me donner une prise ferme sur la pente couverte de glace de la montagne venaient de se briser et je glissais en arrière

Même si je ne me sentais pas prêt quand j’ai parcouru le sentier pour atteindre cette majestueuse montagne marocaine, je me suis senti exalté. Dans chaque direction que je regardais, je pouvais voir certains des paysages les plus vierges que j’aie jamais vus.

beautiful landscapes of mount toubkal morocco - hiking to toubkal morocco in winter - trekking in the atlas mountains morocco - journal of nomads

De nombreux blogs en ligne disent que le mont Toubkal est l’un des sommets les plus faciles des 4000 mètres. Ne vous laissez pas berner. Le mont Toubkal est une randonnée non technique, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une corde et de manœuvres dangereuses pour atteindre le sommet. Mais ce n’est pas une randonnée facile, surtout pas en hiver.

Le chemin qui vous mène du refuge jusqu’au sommet est long et raide. En hiver, vous êtes également exposé à un vent froid constant qui souffle sur cette face de la montagne.

the snow on mount Toubkal - mountains near Imlil Morocco - journal of nomads

Il est important de s’habiller chaudement et de porter de bons gants chauds (voir quoi porter au Maroc). Je n’étais pas correctement habillé pour ce défi mais quand j’ai atteint le sommet, je ne pouvais plus sentir le froid. Je me sentais super fier et heureux de ce que j’avais accompli en une seule journée.

hiking toubkal morocco during winter - trekking near toubkal morocco - journal of nomads

J’ai décidé à ce moment d’écrire un guide pour vous aider à faire de même. Que vous souhaitiez atteindre le sommet du Toubkal en un jour ou deux ou même faire de la randonnée vers d’autres montagnes de la région, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide complet, je vous dirai tout sur la randonnée au Toubkal, ce que vous devez apporter et comment vous pouvez louer un guide pour vous y rendre. Je couvrirai également en détail le magnifique village d’Imlil (d’où commence la randonnée).

D’où séjourner et où manger, ce guide vous aidera à vivre une aventure inoubliable à Imlil et dans les montagnes du Haut Atlas

reaching the summit of Toubkal - The peak of mount Toubkal in Morocco - Mount Toubkal near Imlil Morocco - Journal of nomads

1. Comment aller de Marrakech à Imlil
Imlil est très facile d’accès depuis la ville animée de Marrakech. Il est si proche de la célèbre ville qu’il est souvent considéré comme l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Marrakech.

Parce que ce village est situé presque en plein centre du pays, cela signifie également qu’il peut également être atteint sans trop d’effort depuis Essaouira et Merzouga.

Une visite à Imlil et au mont Toubkal pourrait parfaitement s’intégrer dans un voyage de 3 semaines à travers le Maroc.

Comment aller de Marrakech à Imlil en taxi partagé
Le moyen le plus simple pour se rendre de Marrakech à Imlil est de prendre un taxi partagé ou un grand taxi comme on les appelle au Maroc. Le petit village de montagne est à seulement 60 km de Marrakech, donc y arriver ne prend pas beaucoup de temps (75-90 minutes)

Il y a une grande station de taxi en face de l’arrêt de bus Jemaa el-Fnaa.

Une fois arrivé à cette station de taxi, il est possible de louer le taxi entier pour vous-même pour 250 MAD à 300 MAD ou vous pouvez le partager avec d’autres passagers. Si vous attendez que le taxi se remplisse, le prix sera beaucoup plus bas (environ 50 MAD pour se rendre à Imlil).

S’il n’y a pas de taxi partagé pour aller à Imlil lorsque vous arrivez à la gare ou si le taxi met trop de temps à se remplir, vous pouvez également rejoindre Imlil par une combinaison de bus jusqu’à Asni, puis prendre un taxi de là pour Imlil.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici